L'influence de Blues Guitar sur la musique moderne
L'influence de Blues Guitar sur la musique moderne
Quiconque s'intéresse à la musique moderne pose tôt ou tard la question: «Où a-t-elle commencé?» Eh bien, si vous omettez la musique de guitare blues, vous n'aurez pas beaucoup de réponse. Voyons donc d'où viennent les bleus, où ils sont allés et qui ils ont rencontrés en chemin. Nous examinerons également le «son de guitare blues» et comment il a son effet unique sur nos sentiments.
Le blues en tant que phénomène musical a commencé vers 1911 lorsque W.C. Handy a publié des chansons populaires, notamment «Memphis Blues» et «St Louis Blues», qui ont affecté le cœur et l'âme du peuple noir. Dans les années vingt, la population générale commençait à entendre cette nouvelle musique à travers son influence sur le jazz. Les premiers chanteurs de blues comme Bessie Smith et Billie Holiday ont chanté avec des groupes de jazz tandis que d'autres jouaient avec des «jug punk» accompagnés de violon, de kazoo et de washboard.
Bien sûr, pour des gens comme W. C. Handy qui ont grandi en chantant à l'église, le piano était l'accompagnement instrumental naturel de leurs chansons. Mais la guitare est portable et a toujours été populaire, donc elle devait avoir une place dans le blues et le jazz. Les guitaristes de blues comme le guitariste de douze cordes Leadbelly et le futur guitariste électrique B.B. King s'assuraient que la guitare ferait partie intégrante du blues. D'autres guitaristes de blues gagnaient leur vie dans des salons enfumés qui jouaient de la guitare slide en utilisant un goulot de bouteille ou la lame d'un couteau pour s'inquiéter des notes.
Après la Seconde Guerre mondiale, de jeunes artistes comme Elvis Presley et Bill Haley enveloppaient le blues dans un nouveau package appelé «rock’n’roll»
et les joueurs de guitare électrique blues comme B.B. King étaient
annonçant l'arrivée de la guitare solo, bientôt une grande attraction
pour les musiciens et le public. Tout au long de l’évolution du
blues la guitare avait toujours pris son tour pour des solos dans des groupes de jazz mais
maintenant il a rivalisé avec le chanteur pour l'attention du public.
La guitare blues peut être jouée dans n'importe quelle touche qui vous plaît et se présente sous trois formes de base: huit mesures, par exemple "Heartbreak Hotel", seize mesures comme "Saint James Infirmary" et douze mesures comme "St. Louis Blues ». Pour une raison quelconque, la forme de douze mesures de blues est beaucoup plus conviviale pour les chanteurs et populaire auprès du public que les deux autres, et c'est la base de nombreuses grandes chansons en dehors de l'idiome du blues.
Si vous allez fouiner sur Internet, vous constaterez que les gammes de blues ne sont que les gammes majeures et mineures de votre jardin, sauf que les troisième, cinquième et septième notes sont bémolisées . Cependant, vous serez peut-être étonné d'apprendre que les joueurs de blues ont réussi pendant des siècles sans connaître la théorie musicale européenne. Ils ont appris à chanter et à jouer de leurs familles et amis tout comme beaucoup de jeunes joueurs de blues blanc des années 60 ont appris en imitant les artistes qu'ils ont entendus sur des disques.
Et c'est là que le blues prend une autre direction. Après des années à imiter leurs idoles, quelque chose d'étrange est arrivé aux guitaristes de blues blanc en Grande-Bretagne et aux États-Unis. Ils ont développé leurs propres styles authentiques et originaux. Les joueurs de blues plus âgés ont même commencé à utiliser les nouveaux arrangements de chansons classiques et à adopter certaines des innovations musicales non bluesy introduites par de jeunes guitaristes blancs comme Eric Clapton. Le rythme continue donc. Une culture étrangère influence la musique populaire américaine et obtient à son tour une nouvelle contribution d'une nouvelle génération de guitaristes du monde entier.
Commentaires
Enregistrer un commentaire